Je suis grand-mère depuis 2 ans, et je n'en ai qu'une pour l'instant. Et nous habitons à 6h de route
Je travaille toujours, donc pas facile de passer suffisamment de temps avec la petite. D'autant que l'autre mamie est sur place, et la garde le mercredi, jour de repos de la nounou.
Et les parents venant juste d'acheter leur maison, ils ne viennent plus depuis juillet (plus de sous...).
Jusqu'à présent on essayait de se voir tous les 2 mois. Soit ils venaient, soit nous montons. Mais sur un week-end simple c'est épuisant. Alors on priorise les week-ends de 3 jours quand il y en a, ou les congés. Mais ce n'est pas simple.
Je suis donc assez frustrée.
Pour l'instant on n'a pas eu à la garder.
Quand ils viennent, ou quand on monte, on essaie de passer du temps avec elle, sans bousculer le rythme. Fin août, j'étais en congés, on est monté 4 jours. Pour me faire plaisir, ma fille a pris son vendredi, et n'a pas mis la petite chez la nounou (habituellement elle la met quand même, pour avoir du temps pour elle), et nous sommes allées ensemble chez le suédois pour acheter des trucs pour la nouvelle maison.
Alors, c'était nouveau pour mimi, elle va déjà avec sa maman au supermarché ou chez les commerçants du village, mais le magasin de meubles, avec ses mises en scène colorées, et surtout, le rayon enfants, avec ses quantités incroyables de peluches, ça lui a beaucoup plu (et ça l'a vite épuisée, elle s'est endormie dans la voiture au retour)
Évidemment, je lui ai acheté une peluche... pas qu'elle en manque, mais bon, je soigne ma frustration
On ne va jamais les voir les mains vides, il y a toujours un livre (elle adore !), un petit jouet. Et pareil quand c'est elle qui vient.
J'applique l'adage "les parents sont là pour éduquer, les grands-parents pour gâter "
Mais je respecte les règles simples pour l'instant : pas de télé, pas d'écran, pas de sucre ajouté...
Il est évident qu'au fil du temps, les règles vont évoluer, et quand elle sera assez grande pour passer du temps chez nous sans ses parents, nos règles chez nous prévaudront. Chez nous. Sans abuser non plus. Peut-être qu'il y aura un dessin animé de temps en temps. Un dessert sucré... mais on ne va pas faire tout l'inverse des règles que les parents inculquent.
Par contre, chez eux, je respecte totalement leurs règles. Et c'est normal !
Les enfants apprennent très vite ce qui est autorisé ou pas, et chez qui, et savent bien faire la part des choses.
J'ai eu 4 enfants, je suis infirmière et j'ai bossé en pédiatrie. Je ne suis pas devenue totalement has been en devenant grand-mère. Mes connaissances ne sont pas totalement périmées.
J'ai offert le Pernoud à ma fille, mais pas celui que j'avais eu il y a 30 ans (et que j'ai toujours), mais celui du moment. Car les recommandations évoluent avec le temps.
C'est important d'en tenir compte, de savoir quelles sont les préconisations actuelles. Elle m'a d'ailleurs souvent demandé conseil, mais sait très bien me dire "on ne fait plus comme ça " de temps en temps.
Ne soyez pas trop rigides. Ce n'est pas parce que vos parents sont des boomers qu'ils sont nuls. Ils ont aussi de l'expérience, et sont capables de suivre le mouvement si le pourquoi est bien expliqué.
Parce qu'en les traitant comme des demeurés, vous risquez surtout qu'inconsciement ou non, ils fassent "exprès" de vous embêter en ne respectant pas vos consignes.