CavaloopForum

Forme & Alimentation des Papynous

Avatar de ely.sonakih Déconnecté Lancrans
Un topic pour parler de la gestion de nos + 20/25 ans, leur quotidien et surtout leur alimentation car c'est pour moi le nerfs de la guerre pour les tenir en état !
Ici on a donc une pension avec 20 loulous dont la moitié ont plus de 20 ans et 4 sérieusement âgés (25, 27, 28, 31).

Ma recette magique surtout cette année sans trop d'herbe c'est pulpe de betterave + son de blé + luzerne en pellet, et par cures huile ou tourteau de Soja. Mon Gammvert vient de rentrer du tourteau de lin, je connaissais pas je donnais le lin que sous huile ou poudre, je vais tester.

Certains ont aussi des bouchons de foin mais le tarif est assez dingue.

Je les recouvre la nuit depuis bien 15j

Et vous ? Vous les tenez comment vos papys ?

Modifié 05/10/26 à 23:35

Avatar de Dilou Déconnecté Priay 01
Euh ben...rien... Dans leur pré, il y a sûrement encore quelque chose à manger malgré les apparences, car Kachou est rond. Il se porte bien, je n'ai donc rien mis en place de spécial. Il a à peine 500 g d'un complément sans céréales pour y prendre son médicament contre le cushing et, par cures, de l'harpago. Il a aussi , par cures également, de l'Oligovit.
Avatar de pakret Déconnecté Sainte paule
Mon 32 ans sans dents est normalement à l'herbe toute l'année mais là évidemment c'est pas ouf cette année.

Je lui donne du Wafer cpg matin et soir avec en plus du tourteau de soja (il y en a déjà dans le Wafer mais je complète), du Diamond V et un peu d'huile
L'huile ne sert pas à grand chose par cure car il faut au moins 3 semaines à l'intestin du cheval pour adapter sa flore et la digérer correctement
Avatar de Erzebeth Déconnecté Modération Tonquédec
Avec Belline, ça a été très empirique, et je ne sais pas dans quelle mesure je peux en tirer des leçons générales.
J'ai testé l'aliment senior, la pulpe de betterave, la luzerne, le soja, l'huile... Elle n'assimilait plus très bien et en réalité, le seul truc qui la remplumait vraiment, c'était l'herbe. Du coup sur la fin je tâchais surtout de limiter la casse en hiver.

Néanmoins, après avoir essayé des aliments industriels plus ou moins qualiteux, c'est finalement en revenant sur du tradi que je l'ai le mieux maintenue, alors que j'avais peur que ce ne soit pas assez riche, comme quoi. J'ai testé parce qu'un agri me le propose en vente directe à 200 m de chez moi. Dans ces conditions, on se dit que ce serait idiot de ne pas essayer pour voir. Dans le cas de Belline, ça a été bingo.
Mélange orge, maïs, fèves. Applaties.
Avec un CMV.
Sur la fin, j'ajoutais de la luzerne en prime.

Avec les vieux, on s'assoit un peu sur les grands principes, tant que ça fonctionne.
Gloire au Pony Roger!
Avatar de Nirvelli Déconnecté Ploemel
Avec ma mamie de 29 ans, je ne me suis pas posé de questions jusqu'à l'hiver dernier ou elle a perdu beaucoup d'état (pluie non stop et nouveau copain de pré pas très sympa avec elle). Avant cela, c'était aliment sénior (Dynavena et hartog), herbe et foin à volonté et le même CMV que les autres (Martsall force) + harpagophytum. La sortie d'hiver a été dure mais le printemps et l'été l'avaient reboostée jusqu'à il y a environ un mois ou je la trouvais à nouveau faiblarde et en perte d'état. Je lui ai proposé de la luzerne, elle n'en a pas voulu dans un premier temps, elle a fini par la prendre mais elle déteste les soupes et ça ne l'a pas vraiment retapée. Depuis bientôt une semaine, je tente Aktiv Senior de chez Martsall (j'aime beaucoup cette marque) et ma foi, ça lui plait beaucoup (il faut dire que ça sent tellement bon que j'ai failli en manger moi-même :D ), elle semble bien le digérer, ce qui n'était pas le cas des soupes de luzerne (elle était amorphe et figée un petit moment après ingestion). Il est un peu tôt pour voir si ça la remplume mais je la trouve déjà plus vive.
Je pense qu'elle craint un peu les grands écarts de température entre le jour et la nuit mais je ne veux pas la couvrir pour l'instant car j'ai peur qu'elle ne fasse pas assez de poil si je couvre la nuit.
Bref, j'y vais à tâtons avec elle et je me fais beaucoup de souci pour elle. Je veux faire le maximum pour qu'elle soit bien le plus longtemps possible mais il y a des jours ou je désespère un peu car malgré tous mes efforts, elle s'affaiblit inexorablement.
A tatons aussi ici! J'adapte chaque année voir saison, petit à petit. J'ai un cheval plutôt costaud auquel jeune il ne fallait aucun complément (risque de le rendre explosif, pas besoin d'énergie en teop grande quantité).
Il est toujours très beau, légèrement plus fin mais il a ete peu complemenenté cet été et pour maintenir son moral, il a besoin d'avoir une dose plus ou moins importante de nourriture en plus du foin et de l'herbe.
Il a donc un CMV comme toujours, un aliment sans minéraux ajoutés, du lin et un apport en protéines (pour limiter led œdèmes qu'il a toujours plus ou moins eu et qui sont sous contrôle comme ça). J'attends la fin des réserves et je vais passer au tourteau de soja aussi.
Avatar de Kefiretlome Déconnecté Modération Isère (sud gresivaudan)
Les derniers temps, Kéfir ayant les dents très usées, le foin ne servait plus à rien, et comme il devenait cachectique, j'étais passée à la préparation de soupes, composées de wafers sans céréales, on ajoutait de la luzerne et de la pulpe de betteraves, le cushmix, un cmv, de l'huile, du fenugrec, et je sais plus trop quoi d'autre.
Il mangeait ça avec beaucoup d'appétit, ne laissant pas la jument s'approcher.
Je n'ai pas eu le temps de constater si les effets étaient bénéfiques car il est mort (chute dans son pré, pas relevé, épuisé, il a fallu l'euthanasier)
Mais ces waffers sont super, il appréciait beaucoup.
Déconnecté Belgique
Moi, à part ma nouvelle découverte du rice bran mes chevaux reçoivent aussi tous un mélange pulpe + luzerne et du grain tradi de la coop + foin à volonté pour ceux qui arrivent encore à la manger.

Je ne sais pas encore très bien comment je vais m'organiser pour cet hiver. Pour l'instant il y en a 2 à la maison (la petite chose et la FM) les autres sont encore en prairie. De toute façon eux c'est tout ce qui les maintient vivants et de bonne humeur. L'hiver c'est vraiment une plaie à vivre pour eux comme pour moi ... la question qui se pose cette année c'est est=ce que j'envoie Arrabiata dans un hiver de plus ou pas , au printemps j'avais décidé de stopper les frais à la rentrée de prairie maintenant , évidemment, j'ai de gros doutes. Tant qu'il ne pleut pas ils restent dehors
Avatar de Ouassou Déconnecté Landes Girondines
Mon premier "vieux", Sultan, TF d'1,60 m, a commencé à avoir besoin d'une alimentation plus travaillée à 23 ans, il est parti à 25 ans, en 2009. Les 2-3 dernières années, il avait du mal à faire sa mue, il était possiblement Cushing, mais, à cette époque, ce n'était pas connu, en tout cas pas comme ça l'est maintenant. Je lui donnais, en plein hiver : 2 litres d'orge aplatie + 1,5 litre de granulés lambda + 0,5 litre de maïs concassé. Matin et soir. Il ne mangeait plus vraiment de foin bien qu'il ait été suivi en dentisterie. Pas de CMV, ce n'était pas non plus dans les us et coutumes de l'époque.
Aujourd'hui, Lixie, 27 ans, Camargue/Appaloosa d'1,50 m, Cushing sous Prascend a, pour le moment et en plein hiver : 2 litres de granulés de luzerne + 1 litre de son de blé + 0,5 litre de Fiberforce matin et soir. Je lui donne 90 ml d'oligovit le soir, toute l'année. Elle a une cure au printemps et une autre à l'automne, durant 3 mois, de granulés de graines de lin Kramer. Un mois de 60 ml de levure de bière, Kramer aussi, après le vermifuge de Septembre. 15 ml de Desmodium une semaine après chaque vermifuge et durant deux semaines. 100 ml de Proferm une semaine après chaque vermifuge, remplacé par la levure de bière en Septembre, durant un mois.

Je crois que je n'ai rien oublié :mdr: :ahah:
Be Bop A Lula
Ah si :ahah: : je lui mets un imper dès qu'il fait 5°, une 50 g à partir de 0° et une 100 g en dessous de -5°. Sachant qu'il fait très humide par ici : la mer n'est pas si loin à vol d'oiseau. Elle vit au pré avec abri.

Modifié 06/10/26 à 19:24

Be Bop A Lula
@pili suite à ta découverte de rice bran qui m'a parue très intéressante, j'ai trouvé,en France, quelque chose qui a l'air d'être du même genre, le MAXI RICE (produit par Feedgate / Riso Scotti) ; merci pour ton partage ;)
Be Bop A Lula
Déconnecté Belgique 1 merci
c'est une bonne piste @Ouassou mais sur le site il n'y a pas la compo exacte et ça ça me fait peur. Moi mon truc c'est du 100% son de riz, rien d'autre. Il n'y a pas de prix non plus. Le sac de son de riz Pavo coûte 38€ chez moi (là ou n'importe quel aliment est entre 15 et 25€ le sac) donc c'est abominablement cher mais il faut en donner peu.

Si la mode 'prend' et qu'on commence à faire des aliments avec du son de riz ça va être un peu comme les suppléments 'avec de l'harpago' ou 'avec de la biotine' où tu as un tout petit peu de super aliment pour beaucoup d'autres choses moins chères.
Donc vérifie la compo avant de te jeter dessus et de dire que ça ne fonctionne pas. Le Pavo est recommandé à 100gr/j pour 1 poney et 200gr pour un cheval et c'est un complément donc ça ne contient pas de CMV ni quoi que ce soit qu'on trouve dans un aliment complet
https://cheval33.fr/webx_cheval33/catalogue/articles/fich…

La fiche technique trouvée sur le site du distributeur d'ici (cheval33 est situé dans la métropole Bordelaise)
35 € les 15 kg

Modifié 06/10/26 à 19:57

Be Bop A Lula
Déconnecté Belgique 1 merci
ah j'avais pas vu ce distributeur là mais un truc genre 'agri cheval' nettement moins complet. Je m'étonne juste qu'on ose envisager de donner 1kg de ce truc à un cheval mais vu que je l'ai laissé, en désespoir de cause, à volonté (à côté d'un aliment complet à volonté aussi) à ma petite chose je me dis que je ne suis pas si dingue que ça juste que Pavo et ma véto qui m'avait conseillé ça parlaient de 200gr.

Mais tant mieux si ça existe en France, je suis vraiment enchantée de ce produit
Merci pour vos retours ! Bon on a tous la même base finalement, plus ou moins!
Et quand je dis cures c'est toujours 6/8 semaines minimum ici, l'huile est même quasiment toute l'année pour les + âgés/maigres
J'ai acheté du rice bran que tu as recommandé Pili, pour l'instant ça me semble relativement équivalent au tourteau de soja mais à voir au long cours
Tu l'as eu où pakret ? Car perso la poste vient de me déclarer mon colis acheté par Amazon perdu
Déconnecté Belgique
@pakret équivalent à quel niveau ? Le taux de protéines, la texture ? Autre chose ?

Le tourteau de soja qu'on trouve ici sont des sortes de 'plaques' cassées en petits morceaux et très dures ce qui rend la mastication particulièrement difficile pour les édentés et l'appétence est assez bof. J'ai utilisé ça il y a bien 20 ans (du temps où j'achetais aussi un truc qui s'appelait de la paille mélassée dont je me demande si ça existe encore). Si c'était équivalent ce serait génial ne fût ce que pour la disponibilité et le prix. On en donnerait combien par jour ?

Moi je vous en ai parlé du rice bran pcq ça a sauvé la peau de ma petite chose et je ne dis absolument pas qu'il faut donner ça à tout le monde hein. Chez nous du soja il y en a dans tous les aliments même ceux de coop (donc sans marque) c'est, avec la luzerne, l'apport de protéines classique d'une ration.
Moi je suis preneuse de tout bon conseil surtout venant de ceux qui ont la légitimité que je n'ai pas.
Pour les vieux comme ca a été dit plus haut la légitimité on s'en fou, ce qui marche et l'expérience prévalent!

Le soja ici est sous forme de tourteau donc en poudre, c'est au contraire assez appetant ici et c'est perso mon aliment magique à moi pour regonfler en 2/4 semaines
Au niveau taux de protéine ça se ressemble, et mon tourteau de soja c'est une sorte de semoule donc elle se mange bien. Le rice bran est plus fin , je ne sais pas s'il s'assimile mieux de ce fait ? Niveau appétence ils mangent bien les deux
Le soja j'en donne à peu près 500g/j
Tu en donnes combien du rice machin toi?

Le rice bran je l'ai commande sur le site la compagnie des animaux, j'ai rajouté des pierres à sel à mes 2 sacs pour arriver à 100 balles et avoir la livraison gratuite.
Déconnecté Belgique
D'après ma véto et les préconisations du sac (Pavo) c'est 100gr pour un poney et 200gr pour un cheval. Chez moi ça se présente sous forme de micro granule donc facile à mâcher mais pas de la poudre. (je ferai une photo quand il fera jour et qu'il ne pleuvra pas, j'ai la flemme de sortir dans le noir et sous la drache là)

Le problème de la petite chose c'est qu'elle refuse tout ce qui est mouillé. Déjà elle ne mange pas vite mais alors tout ce qui est réhydraté elle renverse le seau, en fout partout et voilà. Elle, elle a reçu 'à volonté' à un certain moment (elle avait le choix entre le rice bran et un mélange 'spécial vieux') je la laissais 2 ou 3 heures avec les sacs à dispo. Mais bon elle était vraiment entre la vie et la mort donc c'était le cadre de 'foutu pour foutu'. Maintenant qu'elle a vraiment bien repris elle reçoit 1L de rice bran et 2L de mélange tradi et là aussi elle met plusieurs heures à manger ça.

Je vais bientôt en donner à Arrabiata aussi ce sera plus parlant car elle est plus 'normale'. J'avais donné 200gr/jour cet été pdt 10 jours et la prise de poids a été flagrante
Avatar de Erzebeth Déconnecté Modération Tonquédec
Ça fait longtemps que je veux le dire, ça n'a rien à voir avec la choucroute, mais c'est l'occasion...
Je suis la seule que le terme "tourteau" perturbe ? Pour moi le tourteau, c'est un crabe ! 😅
Gloire au Pony Roger!
Le nombre de "non dits" qui ressortent sur ce forum ca me passionne! 😂😂

Mais j'avoue moi aussi je comprenais pas le lien avant! Y en a pas, comme tant d'autres mots français...
Quand tu poses la question sur Google

"Un tourteau désigne principalement un résidu solide riche en protéines issu de l'extraction d'huile de graines oléagineuses, ou un gros crabe comestible."

Mdr la définition
Je me demande si pour croute il te dit que c'est la partie la plus dure d'une pâte ou un tableau affreux
😂😂😂😂😂
Avatar de Sheytana Déconnecté Lyon (69)
Mais 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

:pff: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Pour revenir dans le sujet, je précise que dans mon cas, pas de problème dentaire. Ma copine véto est dentiste, je profite de son expertise 1 fois par an, on fait les 2 chevaux (le sien et le mien) en même temps c'est pratique!
Donc de ce côté là pas de soucis et pas de soucis d'assimilation non plus.
Il est couvert l'hiver en cas de bon froid (inférieur à -5), pas parce qu'il en a besoin mais dans le but de limiter la consommation de foin pour se réchauffer. Ça évite qu'il gonfle outre mesure et il est de ce fait en meilleure forme, vu que quand ils sont au ratelier, ils bougent assez peu finalement. C'est ma première adaptation couverture et je suis assez satisfaite. Sur le principe j'y étais peu favorable mais ça a des côtés positifs et comme il a fait son poil normalement avant, tout va bien!

Avatar de Dilou Déconnecté Priay 01
Spoiler (clique pour afficher)
quand il s'agit de langue française je ne peux pas m'empêcher de creuser...donc retour sur tourteau : ce sont deux mots d'origine différente, l'un dérivé de tourte, gateau, pain, et l'autre de l'ancien français tort, tordu.
Voilà, voilà.

Envie de participer ? Crée ton compte ou connecte-toi pour répondre.