CavaloopForum

Sécurité en balade

Sécurité en balade
Hello,

J’ouvre ce poste concernant la sécurité en balade, surtout quand on part seul.

Une personne de mon écurie est récemment décédée en balade et en plus de la profonde tristesse face à ce drame, ça me fait pas mal cogiter sur les risques.

Je me balade beaucoup seule dans des forêts escarpées et où certains chemins sont plutôt des pistes creusées par la faune. Je peux ne croiser personne pendant bien longtemps et je me suis fait la réflexion que le jour où je me casse la figure, on est pas prêt de me retrouver !

J’ai bien pensé à partager ma localisation mais c’est un coup à ne plus avoir de batterie très rapidement.

Je suis tombée sur un dispositif qui s’appelle « Kavale ». Il détecte les chutes, géolocalise le cavalier et si nécessaire préviens les proches.

Est-ce que quelqu’un connaît et a testé ?

Avez-vous d’autres astuces sécurité ?
Sécurité en balade
Avatar de Kefiretlome Déconnecté Modération Isère (sud gresivaudan)
Je crois que c'est le même principe que l'application Liberty Rider pour les motards.

C'est vrai que quand on balade seul, faut prendre quelques précautions.
Prévenir de l'itinéraire prévu et de l'heure approximative de retour. Et s'y tenir.
Sécurité en balade
Avatar de Khayan Déconnecté Côte d'Usure (06)
Quand je pars seule, j'essaie déjà de penser a prendre mon téléphone 😅 mais impossible pour moi de prévenir a l'avance sur le tracé ou la durée, c'est toujours de l'improvisation totale, en fonction de nos envies à Idylle et moi.
Parfois on va buller, balabrouter comme j'aime bien dire. Parfois trotting. Court, long... A chaque intersection je laisse le vent nous porter.

Je sais qu'en terme de sécurité ce n'est pas terrible mais dur pour moi d'envisager un fil à la patte, une contrainte alors que les balades sont des moments de reconnexion a la nature et au présent. Si je vois une belle clairière pleine de belle herbe, il m'arrive de mettre pied a terre et m'asseoir regarder Idylle profiter.
Faudrait pas que ça alerte les secours 😅

Mais je vais suivre ce post avec intérêt, il y a peut être des solutions intermédiaires !
Sécurité en balade
Avatar de ely.sonakih Déconnecté Lancrans
Chez moi, je suis un peu sectaire, je demande toujours à mes clientes de me laisser leur itinéraire approximatif et leur heure de départ par message ou au tableau + téléphone avec localisation activée. On a eu peu de chutes graves, 1 ou 2, et les chevaux rentrent toujours à l'écurie pour notre part. Ca m'a permis de vite rejoindre la cavaliere en estimant approximativement l'endroit où elle était. C'est pour moi une base de sécurité non négociable mais j'entends qu'elle soit contraignante.
Sécurité en balade
Avatar de poonsy_alice Déconnecté
J'ai une médaille avec mon numéro de téléphone sur ma selle si jamais ma jument part sans moi.
Je partage ma localisation avec mon mec.

C'est pas grand chose, mais je ne vois pas trop comment faire plus!
Sécurité en balade
J'ai eu le coup avec ma cousine qui venait de temps en temps monter mes chevaux. Un soir, le cheval est revenu seul, trempé de sueur. Il restait peu de temps avant la nuit, je connais les chemins de balade, et même s'ils sont limités (on est dans la Nord), les parcourir tous à cheval aurait pris quelques heures, sans compter les raccourcis à travers champs.
Heureusement, j'ai été rapidement contactée par les pompiers qui m'informaient avoir déposé ma cousine à l'hôpital du coin (en Belgique). Un paysan l'avait retrouvée inconsciente dans un chemin à 7km de chez nous. Au final, rien de grave, traumatisme cranien et clavicule cassée, et une belle frayeur. Elle a eu beaucoup de chance d'avoir été trouvée aussi rapidement et vite prise en charge.
Pas sûr que ça lui ait servi de leçon. Elle part toujours en balade 1h avant la tombée de la nuit, elle ne donne pas vraiment son itinéraire, elle fait son tour à fond de train en choisissant les circuits galopables ++...
Ah si, maintenant, elle met un gilet par balle 😅

Moi même, je suis plus prudente, mais quand je monte, c'est seule, et mon entourage ne connait pas les chemins de balade. Mes sorties sont toujours très timées parce que j'ai les gamins à aller chercher à l'école, et j'ai pas de relais. En même temps, je me vois mal mettre un air tag dans mes chaussettes 😅
Sécurité en balade
Oui effectivement ça semble être le même principe que Liberty Rider.

C’est une bonne idée de laisser l’intineraire/ durée approximatif mais autant la durée comme Sidd avec les enfants à récupérer je m’y tiens, autant l’itinéraire c’est plus compliqué !

Par contre ton idée Alice de mettre une médaille sur la selle est très bonne, j’y ai jamais pensé mais je vais mettre en vigueur !

Envie de participer ? Crée ton compte ou connecte-toi pour répondre.