CavaloopForum

Cochon d'inde 🐹

Cochon d'inde 🐹
J'ouvre ce post pour récolter quelques infos sur ces petites bêtes, je suis sûre qu'il y a des connaisseurs ou propriétaires par ici 😅
Cochon d'inde 🐹
J'en ai eu quand j'étais petite, j'en garde un souvenir sympa (une petite femelle achetée chez Botan*c, qui s'est avérée pleine, donc surprise un matin de découvrir 2 bébés dans la cage :ahah: ).

Là ma mère a eu la bonne idée d'emmener mon fils (10 ans) chez sa voisine, qui lui a montré ses bébés cochons d'inde, et proposé de lui en donner un, évidemment :ahah: bon c'est en mode ferme à l'ancienne, les chonchons sont dans les clapiers avec les lapins (y'a une histoire comme quoi les cochons d'inde protègent les lapins de certaines maladies, bref ils sont là purement de façon utilitaire)
(tiens ça pourrait fusionner avec le post sur les grands-parents :diable: )

Evidemment mon fils est à fond, il a déjà choisi "le sien" et tout :ahah: moi un peu moins emballée, mais à la fois pas non plus complètement contre (forcément, j'en ai eu moi-même, je trouve ça cool à son âge d'avoir un petit animal et la responsabilité qui va avec - je superviserai bien sûr).
De plus, on a perdu récemment notre vieux chat dont il était très proche. Sans dire que ça le remplacera, je me dis que ça pourrait l'aider à passer à autre chose...

Mais du coup je me questionne... je suppose que ça vit mieux à 2 que seul ? Quelle taille de cage ? Autres trucs à savoir ?

Rien n'est fait hein, j'en suis au stade de la réflexion. Je comptais sur mon conjoint pour dire non, mais apparemment il s'en fout un peu :s

Modifié 05/10/26 à 11:03

Cochon d'inde 🐹
Avatar de ely.sonakih Déconnecté Lancrans
Les chonchons, comme les lapins, il vaut mieux quand même un parc plutôt qu'une cage... tu peux leur apprendre la propreté comme les chats dans un bac.
Cochon d'inde 🐹
Avatar de Sheytana En ligne Lyon (69)
Je découvre par la même occasion qu'on peut mettre des smileys trop mignons dans le titre des postes :ptdr:
Cochon d'inde 🐹
une amie du cheval s'en ai fait sa spécialité, elle s'en sert pour faire de la MA dans les écoles.
Elle a meme fait une formation.

Alors: ce sont des animaux sociaux, ils vivent en groupe, ils ont meme leur hiérarchie et tout. Elle me disait que c'est pas top de les laisser seuls.
Elle leur a fait un parc immense (protégé contre les prédateurs, et en hiver aussi), avec tout un système de clapiers, abris..
Ils endurent mieux le froid (ils viennent des Andes) que le chaud, donc en été il vaut mieux les mettre dans une cave (ou laisser dehors s'il fait plus frais).
Elle récupére le foin à l'écurie pour 20€ par mois (après elle en a une dizaine). La cage est nettoyée régulièrement, la litière quasiment tous les jours, c'est un animal très propre. Ils aiment les légumes frais, donc tous les soirs elle leur prépare une p'tite salade :D
Le parc en hiver par -10, -15 est protégé par des panneaux isolants, les cages aussi, mais sinon ils endurent très bien le froid. C'est la chaleur qui est mortelle pour eux. Un de mes cousins a perdu comme ca son cochon d'Inde, il l'avait confié pendant les vacances et la dame avait la cage sous les toits... pauvre p'tit père :(

Si tu as besoin de plus d'infos, je peux lui demander, elle en connait un rayon :D Je les ai vus, ce sont des animaux super attachants, et ils ont leur petit cri de reconnaissance quand ils voient leur humaine :coeur:

Modifié 05/10/26 à 12:32

Cochon d'inde 🐹
Déconnecté Belgique
moi je les adore mais comme j'ai toujours au moins 1 ratier à la maison c'est juste impossible. C'est beaucoup plus marrant/sympa qu'un hamster et pas nocturne.
Pour la bouffe il faut quand même faire attention il y a certaines choses qui sont bonnes:incontournables et d'autres qui sont à proscrire formellement.

Après pour le mode de vie c'est un plus compliqué dans le sens que soit tu veux en faire un vrai animal de compagnie et tu le mets en parc dans ta maison, soit tu lui offre une vie de rêve avec plein de copains, en extérieur avec des abris, tunnels etc et s'il a été élevé à l'arrache dans une ferme ben pour la manip enfant c'est plus compliqué.
en fait ça ressemble fort au lapin pour pas mal de choses. Quand ça tombe malade ça te coûte très vite un pont en frais véto et/ou ça meurt très vite. Comme tout animal qui a un cycle de reproduction élevé. ça communique beaucoup (contrairement au lapin), chaque cri a sa propre signification et quand ils sont en groupe c'est Clochemerle, une vrai vie de village avec ses disputes, ses commères, ses schtroumpf grognons etc
Cochon d'inde 🐹
ely.sonakih a écrit :Les chonchons, comme les lapins, il vaut mieux quand même un parc plutôt qu'une cage... tu peux leur apprendre la propreté comme les chats dans un bac.
Alors ça c'est top ! Comment on fait ça ?!

Sheytana a écrit :Je découvre par la même occasion qu'on peut mettre des smileys trop mignons dans le titre des postes :ptdr:
Mais oui ! J'ai trouvé ça trop cool !

pili a écrit :C'est beaucoup plus marrant/sympa qu'un hamster et pas nocturne.
Ah oui j'avais pas pensé au côté nocturne/diurne, en effet c'est mieux.

pili a écrit :Après pour le mode de vie c'est un plus compliqué dans le sens que soit tu veux en faire un vrai animal de compagnie et tu le mets en parc dans ta maison, soit tu lui offre une vie de rêve avec plein de copains, en extérieur avec des abris, tunnels etc et s'il a été élevé à l'arrache dans une ferme ben pour la manip enfant c'est plus compliqué.
Oui l'idée serait bien qu'il soit animal de compagnie, donc de prendre un jeune et plutôt dans la maison pour l'apprivoiser plus facilement.
Mais on peut aussi lui faire un parc dehors pour les beaux jours et les sorties ludiques, pas forcément pour y vivre.

L'espérance de vie me fait réfléchir aussi. J'ai prévenu mon fils, que c'est un animal qui va mourir un jour, donc le drame etc... autant en être conscient de suite, sans vouloir être pessimiste.
Cochon d'inde 🐹
Phèdre a écrit :Alors: ce sont des animaux sociaux, ils vivent en groupe, ils ont meme leur hiérarchie et tout. Elle me disait que c'est pas top de les laisser seuls.
C'est bien ce que je pensais :ptdr:
Cochon d'inde 🐹
Avatar de ely.sonakih Déconnecté Lancrans
Pour la propreté, je connais + les lapins mais il me semble que les chons c'est similaire ; bac de foin au dessus du bac à litière, dont le substrat doit être confortable. Il faut ramasser tout ce qui est en dehors du bac, remettre dedans et ne pas le nettoyer trop fort. Mes lapines en quelques semaines étaient propres quasi 100 pour cent
Cochon d'inde 🐹
Et c'est quoi un substrat confortable ? Du copeau, de la paille, de la litière pour chat ? Je suppose un truc différent du reste de la cage ?
Cochon d'inde 🐹
Avatar de ely.sonakih Déconnecté Lancrans 1 merci
S'il est en cage tu vas avoir du mal à lui apprendre la propreté. Pour mes lapines les bacs etaient sur pellet ou copeaux mais elles n'étaient pas compliquées, je pense que comme les chats ca depend des individus
Cochon d'inde 🐹
Avatar de ely.sonakih Déconnecté Lancrans 1 merci
Et le reste du parc (elles avaient une pièce pour elle en fait) en lino
Cochon d'inde 🐹
Avatar de Dilou Déconnecté Priay 01
Ma fille avait pris deux cochons d'inde pour leur éviter la solitude. Mais ça n'a pas été idéal : l'un des deux était apparemment dominant, ou avait un caractère plus fort et l'autre était un peu étouffé, voire persécuté. Le dominant est décédé et depuis, l'autre, bien que seul, est beaucoup mieux, plus vivant, plus sociable.
Les premiers temps, ça n'allait pas si mal entre eux et puis il y a eu de plus en plus de disputes accompagnées de grognements.
Je ne sais pas comment on peut les choisir pour éviter ça.

Envie de participer ? Crée ton compte ou connecte-toi pour répondre.