CavaloopForum

Vos lectures du moment

Vos lectures du moment
Avatar de K.Zel Déconnecté 1 merci
Nous manquerait-il pas ce topic ?

Alors mes lectures du moment sont pas.... géniales pour le dire gentiment, mais juste avant j'ai lu le formidablement bien écrit Aatea d'Anouck Faure, que je recommande chaudement, ne serait-ce que pour l'élégance de la plume. L'autrice est une illustratrice de Nouvelle Calédonie, et on sent toute l'influence de la mer dans son roman. C'est de la fantasy, mais je pense vraiment qu'on peut l'apprécier sans être amateur/amatrice du genre. Ça parle surtout de questionnement intérieur, de remise en question (top pour toutes celles qui se reconvertissent en ce moment, perso, ça m'a mis un coup de pied au Q pour avancer dans ce sens) C'est beau et touchant, je l'ai dégusté comem un bon vin en prenant mon temps, et je pense que c'est la meilleure façon de le lire.

Je vous c/c la quatrième depuis le site de l'éditeur (Argyll) :
"Navigateur capable de diriger son voilier solaire sur les océans en suspension de la Nuée, Aatea n’en demeure pas moins un paria aux yeux de son peuple : né en mer, il ne possède pas le filament, cet organe symbiotique qui permet aux siens de coexister avec de gigantesques îles vivantes. Seules ses expéditions maritimes l’aident à endurer la servitude à laquelle le contraint le système des castes.
Or, après une attaque de pirates qui coûte la vie à tous ses passagers, Aatea perd le droit de naviguer. Il choisit alors l’impensable : fuir la sécurité des îles, tout abandonner et suivre les traces de sa grand-mère, une exploratrice dont les récits ont bercé son enfance.
Tandis qu’un froid inhabituel s’abat sur le monde, Aatea part seul sur les flots instables, déterminé à voyager plus loin que quiconque. Cependant, dans la Nuée, où tout se dévore et se déchire, de nombreux dangers guettent le navigateur ; des dangers mais aussi des rencontres, de celles qui ancrent une vie et lui donnent un sens."

L'édition est belle et de bonne qualité, avec de très chouettes illustrations intérieures.

Photo
Vos lectures du moment
Avatar de Kefiretlome Déconnecté Modération Isère (sud gresivaudan) 1 merci
Je viens de terminer La couleur des sentiments (the help en anglais)
J'ai bien aimé.
Il y a un film qui en est tiré, que j'avais vu et apprécié, bien que la critique le qualifiait de mièvre et superficiel. Pourtant les actrices sont excellentes.
Du coup, la lecture du livre est vraiment complémentaire, et va plus loin, et de façon plus sérieuse, que le film.
Voir le film d'abord, puis lire le livre, c'est pas mal je trouve (mieux que faire l'inverse)

Photo

Photo
Vos lectures du moment
Avatar de Khayan Déconnecté Côte d'Usure (06)
J'ai eu un gros coup de coeur pour Aatea également !
Je viens de terminer La ballade de l'enfant gris de Baptiste Beaulieu. Pas exceptionnel mais ça m'a quand même bien tenu en haleine.
Un soignant qui se retrouve à trainer le fantôme d'un gamin et une sorte de voyage initiatique pour s'en libérer.

Mon coup de coeur de cette année, ça a été les 1001 vies de Billy Milligan, de Daniel Keyes. Basé sur des faits réels, sur le trouble de personnalités multiples.
Ça vaut vraiment le détour !
Vos lectures du moment
Avatar de Pez Déconnecté Bretagne
Ici je viens de finir L’hôtel du Grand Cerf et Seules les bêtes… j’ai adoré.
C’est du thriller/polar noir (voire très noir) faut aimer. Perso je suis fan !
D’ailleurs si vous en avez à me conseiller je suis preneuse.
Vos lectures du moment
Déconnecté Amsterdam
Un livre à savourer "Assaut contre la frontière" de Leïla Slimani. Un livre qui parlera sans doute plus aux expatriés, il parle de la langue et du sentiment d'appartenance à une culture, la langue comme facteur d'integration ou d'exclusion.
Un livre de 70 pages, superbement écrit.
"Les Grecs de l'Antiquité établissaient déjà cette frontière et ils s'interrogeaient : celui que je ne comprends pas, est-il vraiment un homme au même titre que moi? Je n'ai pas eu à subir ce que vivent tant d'immigrés. L'immense solitude, le sentiment de désorientation ou d'humiliation quand on ne parvient pas à expliquer, à se faire comprendre. Comment aurais-je vécu mon arrivée en France si j'avais eu un accent, ce fameux accent arabe si codé socialement? Celui que j'ai entendu dans les films, cet accent comique, ridicule, celui des "bougnoules" de Dupont Lajoie. Cet accent que j'ai imité parfois en voyant qu'il provoquait l'hilarité de mes camarades de classe. Au fond je soupçonnais déjà que le rapport à la langue française était fondé sur une sorte de paradoxe, car si la langue est au coeur du projet républicain et universaliste, si elle fonde la citoyenneté, elle est aussi un instrument d'exclusion qui fait percevoir l'étranger qui parle mal comme une menace ou un inférieur."(p.35-36)

Autre livre à savourer et qui n'est pas si récent : "Tresser les herbes sacrées" Sagesse ancestrale, science et enseignement des plantes. De Robin Wall Kimmerer

Photo

Je ne sais pas si j'ai réussi à ajouter la photo.
Vos lectures du moment
Dans les lectures "sympa", j'ai fini l'épaisseur d'un cheveu de Claire Berest. Je l'ai dévoré. Il se lit très bien. On apprend des le début du roman que le mari va tuer sa femme en fin de semaine et c'est le récit de cette semaine... On rentre doucement dans le livre, on rencontre les deux personnages qui sont très "normaux" et petit à petit les fêlures arrivent doucement. Ca va très crescendo, ca n'est pas spectaculaire, mais ca m'a bien pris aux tripes.

Dans un autre registre, je viens aussi de finir la BD de la passe miroir de Vanyda sur la base du roman de Christelle Dabos j'avais déjà lu le roman que j'avais adoré. La BD est splendide, j'avais peur d'être déçue car ca aurait pu aller contre li'mage que je m'étais faite dans ma tête. En réalité c'était super car c'était mieux que ce que j'avais imagine. Il y a juste un personnage secondaire qui ne correspond pas a l'idée que j'en avais mais c'est très secondaire et très subjectif.

Photo

Modifié 02/10/26 à 12:55

Vos lectures du moment
@assimilee : je suis content d'avoir un retour sur l'adaptation bd. J'vais beaucoup aimé le roman, et j'étais curieux de la bd, mais j'ai un blocage dessus complètement aléatoire. Je mets ça ensuite en spoiler. C'est quel perso que tu ne visualisais pas comme ça ? Ici j'ai seulement vu les dessins de l'héroïne et de son cheum, et je trouvais qu'elle était bien fidèle à mon idée (oui j'ai une mémoire pourrie des noms, je parle bien de la passe-miroir elle même avec son écharpe)
Spoiler (clique pour afficher)
Et mon blocage... : J'ai fait les mêmes études que Vanyda. Et notre prof nous bourrait le bout avec Vanyda, qu'il fallait être géniale comme elle, qu'on étaient tous nuls à chier et Vanyda tellement parfaite... On s'est mis à la détester. Le pire étant qu'elle est venue nous rencontrer avec d'autres de la Malterie de façon informelle dans un bar et nous a sacrément soutenus, et notamment pour nous aider à supporter notre trou de balle de prof qui finalement l'avait bien descendue elle aussi tout le long de son parcours. Mais du coup, la pauvre, j'ai une aversion pour son travail absolument immérité
Vos lectures du moment
Avatar de Dilou Déconnecté Priay 01
Toujours mon éclectisme total dans le choix des lectures.
Je viens de finir Le Chat de Montaigne : ben oui, il y avait chat et Montaigne dans le titre, il fallait que je l'achète. En fait le chat n'a guère de place :D Le livre raconte le rôle de Montaigne pour faire venir de Navarre le futur Henry IV. Toute une époque et une présentation un peu surprenante de Montaigne pour ceux qui comme moi sont des inconditionnels de l'écrivain.
Avant j'avais lu Le Cercle des Jours de Ken Follett sur la construction de Stonehenge. Une vision vivante de la préhistoire mais quelques clichés modernistes agaçants.
Et je commence un roman policier japonais mignon comme tout. C'est une ambiance spéciale, moins violente que chez les américains ou les européens, ça surprend. L'auteur a de l'humour, c'est sympa. Ikebukoro West Gate Park de Ishida Ira.
Vos lectures du moment
Déconnecté Belgique
Cette année j'ai découvert Mathile Beaussault avec les Saules et La Colline et je suivrai cette auteure et pour l'instant je lis Toutes les nuances de la nuit de Chris Whitaker et j'adore. Je ne suis qu'à 50% mais si ça continue comme ça ça sera mon très gros coup de coeur de l'année
Vos lectures du moment
Avatar de assimilee Déconnecté 1 merci
@K.Zel j imagine très bien le truc 😂
Pour le coup je ne connais pas du tout la nana mais par contre son dessin m a beaucoup parlé. J ai hâte de voir la suite.

C est la tante Rosalinde (celle qui part avec elle pour faire chaperon). J imaginais une nana un peu boulotte mi boulette mi pet sec. Elle l a dessiné en grand échalas ultra fin et 200% pet sec. Si ça se trouve ça correspond à la description (vu que tout est fidèle), mais c est pas ce que j avais en tête.

Envie de participer ? Crée ton compte ou connecte-toi pour répondre.