CavaloopForum

Le mot du jour

Le mot du jour
Avatar de Erzebeth En ligne Modération Tonquédec 1 merci
Puisqu'il n'est pas dit que parce qu'on est sur un forum de poney on n'a pas le droit de se cultiver!

Hier (ou avant-hier?) Chrysa et Takhan m'ont appris le mot Bachata.

Aujourd'hui, il semble que j'ai fait découvrir le terme de fil d'Ariane pour le chemin d'accès en haut des pages d'un site.

Continuons! Quel sera le mot de demain? :mdr:
Gloire au Pony Roger!
Le mot du jour
Avatar de Sheytana En ligne Lyon (69)
:ptdr: :ptdr:
Le mot du jour
J'ai pu placer "Prolégomène". Pour remercier un élu qui s'éternisait un peu dans son mot introductif avant une visite de site :ange:
Le mot du jour
Avatar de Erzebeth En ligne Modération Tonquédec
Oh tout doux, on a dit un par jour!

Tu nous donneras la définition de Prolégomène demain! :saria:
Gloire au Pony Roger!
Le mot du jour
Avatar de Sheytana En ligne Lyon (69)
:ahah: :ahah: :ahah: :ahah:
Le connaitre c'est déjà un exploit, alors le placer dans une conversation ! Belle perf :bravo:
Le mot du jour
Du coup, je suis allée voir la définition (mais je laisserais @Yann22 la mettre lui-même demain), et j'imagine mieux le contexte (pour fréquenter les élus moi aussi :ange: ).

(après y'a discours et discours... y'en a, même avec le meilleur texte, ils sont chiants. D'autres, tu sais que tu peux les laisser causer, ça va le faire, ça ressemblera à quelque chose, et l'auditoire restera jusqu'au bout... et quand tu dois faire un article, tu es sûr d'avoir une ou deux chouette citation à extraire... par contre pas toujours simple de faire respecter le chrono à ceux qui aiment s'écouter parler, même s'ils le font bien! :ptdr:
Et puis nous on a le problème de celui dont on écrit les discours... bon ils sont chiant et il est chiant... mais les fois où il improvise, c'est une cata et il sort que des conneries teintées de beaufitude par dessus le marché... Youpi... )
Gloire au Pony Roger!
Le mot du jour
Avatar de Laska Déconnecté Marseille
Aujourd'hui, j'aurais aimé sentir le pétrichor en allant au boulot mais... que du béton :cry:
“Une partie de votre âme restera endormie tant que vous n’aurez pas aimé un animal.” (Anatole France)
Le mot du jour
Déconnecté Belgique
ça doit être en Français ? ou ça peut être un concept ? genre le Animal Hoarding (syndrôme de Noé) qu'Assimilée ne connaissait pas.
Bon, moi je parle le plus souvent polyglotte, dans ma république bananière c'est assez courant et j'ai parfois du mal à faire toute une phrase en français (ou en néérlandais ou en Allemand) pcq souvent le mot précis me vient dans une autre langue. ça rend mon vocabulaire moins riche dans une langue particulière mais c'est folklorique.
Je suis linguiste de formation mais ma prédilection a toujours été pour le parler régional
Le mot du jour
Avatar de Yann22 Déconnecté 2 mercis
Donc, "prolégomènes", c'est une longue introduction qui permet de poser les bases d'une démonstration ou d'un débat. Je l'ai utilisé parce que l'élu débordait largement sur le temps de parole qui lui avait été alloué pour présenter le contexte ayant conduit à la rénovation du bâtiment que l'on visitait.
"Pétrichor", c'est rare de le croiser :D
Le mot du jour
Déconnecté Belgique
je suis une prolégomeniste invétérée , mea culpa
Le mot du jour
Un concept, une expression, c'est très bien aussi.
Tant que ça peut rapporter des points au Trivial pursuit! :saria:
Gloire au Pony Roger!
Le mot du jour
Déconnecté Amsterdam
Cela me rappelle le jeu du dictionnaire que nous jouions avec ma grand-mère. Une personne ouvrait le Larousse à une page et choisissait un mot au hasard et les autres devaient dire ce qu'il signifiait. Pas besoin de trivial pursuit... qui n'existait pas à cette époque.
Pétrichor... ce ne serait pas un anglicisme par hasard? ou une introduction récente? Je ne l'ai pas trouvé dans mon Robert. Ceci dit, il n'est plus tout jeune.
Le mot du jour
Avatar de Laska Déconnecté Marseille
Pétrichor est un terme qui désigne l'odeur qui se dégage de la terre lorsque tombe la pluie après une période sèche.
Du grec petra, la pierre et ichor, le fluide.

;)

Edit : je viens de regarder, le mot date de 1964. https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trichor

Modifié 02/10/26 à 14:28

“Une partie de votre âme restera endormie tant que vous n’aurez pas aimé un animal.” (Anatole France)
Le mot du jour
Je me sens concerné pas les prolégomènes, même si je me soigne, mais on dira que c'est familial cette tare. Un ami de mon père lui disait toujours, texto, d'arrêter de sodomiser les diptères. Je ne sais pas si ça compte pour le topic ce détournement d'expression. :ptdr:
Le mot du jour
K.Zel a écrit :Je me sens concerné pas les prolégomènes, même si je me soigne, mais on dira que c'est familial cette tare. Un ami de mon père lui disait toujours, texto, d'arrêter de sodomiser les diptères. Je ne sais pas si ça compte pour le topic ce détournement d'expression. :ptdr:

Prolégomènes ou incipit? C'est pas pareil ;)
Le mot du jour
Déconnecté
Yann22 a écrit :J'ai pu placer "Prolégomène". Pour remercier un élu qui s'éternisait un peu dans son mot introductif avant une visite de site :ange:

Au moins, tu n’auras pas utilisé un procédé dilatoire 😎
Le mot du jour
Avatar de ninicoton Déconnecté Gouville-sur-Mer
Alors, Bachata, fil d'Ariane, ok, je connaissais. Prolégomène, ahhhhh pour le placer, c'est quasi uniquement en cas de discours, ou réunion chiante...
Pétrichor, on en parle souvent avec mes collègues, et on a même eu un débat sur la prononciation (petrikor), j'avais gagné...
Euh, j'attends désormais l'explication pour "dilatoire" :lol:
Le mot du jour
Comme pili... pas de néerlandais mais notre univers linguistique est catastrophique pour toutes les langues d'un point de vue "expert" :lol:
Le mot du jour
Déconnecté
@ninicoton, c’est lorsque tu fais traîner les choses en longueur volontairement (c’est majoritairement utilisé dans le vocabulaire juridique) 😊
Le mot du jour
Fluoxetine a écrit :Au moins, tu n’auras pas utilisé un procédé dilatoire 😎

;)

Bon, puisque les expressions sont autorisées... Une que j'aime beaucoup: Attraper le dieu Kairos par les cheveux. Cela revient à "saisir l'opportunité quand elle passe".
Le mot du jour
Et ça vient d'où? C'est qui ce dieu?
Gloire au Pony Roger!
Le mot du jour
Déconnecté Amsterdam
Kairos il me semble que c'est Chronos qui régit le temps
Le mot du jour
C'est grec. Ils avaient Chronos pour le temps qui passe et Kairos (bien moins connu) pour le temps "juste", le "bon moment".

Envie de participer ? Crée ton compte ou connecte-toi pour répondre.