CavaloopForum

Help je me fais trimballer par ma jument

Déconnecté Belgique
Bon je vais mettre mon orgueil dans ma poche avec mon mouchoir par dessus et animer un peu le forum.
a part vous je n'ai plus trop de contact avec le monde du cheval et pour l'instant c'est un peu la dèche, j'ai pas de quoi me payer le mazout du chauffage cet hiver donc les achats et les cours on oublie au moins pour cet hiver. On rajoute à ça que mes 2 épaules sont foutues je n'ai plus ni force ni précision.

J'ai donc adopté cet été une jument Franche Montagne (PP) de 23 ans auprès du refuge où je suis FA d'accueil pour chiens et chats et sur conseil de ma véto. Je n'ai jamais rencontré l'ex proprio qui a abandonné ses 2 chevaux au refuge pour cause de manque de moyens (la FM et sa copine frisonne). Le refuge s'y connait autant en chevaux que moi en éléphants roses. L'histoire racontée est la suivante: la jument a fait du club, la personne l'a rachetée, elle est très gentille et en bonne santé. Point barre.

la jument est arrivée à la maison seule en van et a attendu très gentiment qu'ils arrivent à enlever la barre de cul. Elle est sortie sans bourrer, sans tirer et a d'abord été seule avec le cheval du voisin à côté. Pas de souci. Jument un peu 'regardante' sur son entourage, le chantier au bout du terrain, les vaches du voisin qui veulent la suivre à la longe etc mais un simple 'hoo' et ça s'arrête sans broncher. Cet été j'ai fait un peu des aller/retour avec mes autres chevaux et c'est là que les problèmes commencent. Difficile de la tourner calmement en longe s'il n'y a pas une 'dame de compagnie dans les environs immédiats. Si je longe 'pour moi' je m'en fous j'envoie en avant j'ai droit à quelques gros coups de cul de mécontentement mais rien de plus. Avec Irys, ma petite fille, j'attache un équidé quelconque à la barrière pour qu'il reste dans son champ de vision et ça roule. Une 'transhumance' vers la prairie avec les autres chevaux, jument un peu gigotante, pas sereine mais ça passe (on a 500m de village à faire et une prairie à vaches à traverser donc 2 fils barbelés à ouvrir et fermer).

Est arrivée la 'petite chose', elles ont passé l'été ensemble, y compris les X heures que la petite chose passait enfermé dans la réserve (donc invisible) pour manger.

Il y a 3 semaines je décide de l'amener en prairie pour laisser pousser chez moi en vue de l'hiver. Et là j'ai souffert. J'avais pris le bridon et la longe (mors simple cuivre sans muserole) pcq j'avais un vieux doute. elle a emmerdé son monde pour sortir de la prairie genre je me plante et une fois sortie ça a été la foire. J'avais l'impression de traverser un champ de juments avec un étalon Boulonnais, j'an ai pris plein les bras et le passage des 2 barbelés a été épique.

Hier on a décidé de la ramener. On se dit que pour rendre les choses moins compliquées on allait prendre la petit chose avec et, rebelotte. Retour de l'étalon Boulonnais. Arrabiata qui la déteste de tout son coeur hurle à fendre l'âme (alors qu'elle avait encore Toutix avec elle) et l'autre conne qui s'y met aussi. arrivés à la maison elle a fait le tour fond de balle en hurlant (suivie par la petite chose dont je ne savais même pas qu'elle savait galoper), elle a sauté à pieds joints dans la brouette en lui arrachant une roue. Bref elle a galopé et hurlé pendant des heures. Aujourd'hui c'est redevenu 'normal'. La jument a bien perdu car en prairie il y a moins de trèfle que chez moi donc l'idéal aurait été de faire des A/R pour ne la ramener que quand Irys est chez moi (ça économise l'herbe à la maison, le cheval grossit moins et moi j'ai moins de boulot) mais là c'est juste impensable.

J'hésite entre, elle se fout de ma g***, ressent mes faiblesses et en profite ou c'est un cheval un peu trop grégaire, peu sorti à l'extérieur et que moi je n'ai pas sorti du tout ce qui n'a pas arrangé la chose. Je fais quoi, je lui mets un mors qui lui arrache 3 dents si elle bouge une oreille (j'ai encore des trucs bien relou à la maison), ou je lui mets un enrênement de la mort qui tue pour ne pas arriver à utiliser la force de son encolure (mais quoi ?) ou je fais le vieux truc de je sors sur 10m et 2 minutes et je fais un travail 'de fond' mais sur un cheval de 23 ans (presque 24) mon bras ne va pas craquer avant sa tête de mule ? (pas possible pour moi de la monter, aucune de mes selles ne lui convient et je n'ai plus le tonus nécessaire de toute façon, bref pas les moyens de ma politique)

A vous
Tu n'aurais pas un caveçon espagnol planqué qq part ? Si tu penses à le travailler il vaudrait mieux commencer avec un truc bien convaincant... dans l'idée de s'en passer mais si c'est ça ou perdre un bras, perso j'hésite pas trop.
C'est quand même très probable que ça soit "juste" un problème de grégarité, et les guillemets c'est que c'est quand même bien pénible à travailler quand c'est bien ancré et ça a l'air d'être le cas.
Donc ce que je ferais, mais mes épaules ne sont pas démolies (en revanche j'ai des douleurs musculaires chroniques qui me rendent dingues si je force), c'est caveçon pour voir si ça aide, continuer avec ça le temps qu'on a besoin et essayer de bosser avec cet outil en parachute en parallèle, sans aller jusqu'à la zone rouge, donc tout petit peu par tout petit peu. Pas sûre que je lui mettrais pas un coup de mélisse pour l’assommer un peu mais on a dit pas d'achats donc faut voir ce que t'as sous la main.
Je fais quoi, je lui mets un mors qui lui arrache 3 dents si elle bouge une oreille

Un gros OUI.
Je ne sais pas si tu avais lu que ma 4 ans est ingérable quand il faut l’emmener au pré et que d’autres chevaux bougent dans les prés autour… Et un jour, elle s’est mise à chauffer et se mettre debout quand les autres chevaux la regardaient juste 🙄 Sauf que chez moi, pour aller au pré, on est sur la route. Et une vraie route entre un supermarché et un lycée (donc des dizaines de bus…).
Le jour où je n’ai même pas réussi à la sortir du pré en filet tellement elle chauffait et que j’ai du la faire rentrer par mon coach, j’ai changé de stratégie…
J’ai ressorti le chifney que j’avais pris pour Tchou quand il avait été immobilisé au début qu’il boitait.

Elle a essayé un peu, une ou deux fois. C’est absolument radical. Elle ne bouge pas une oreille avec ça.
Si bien que ces jours je la rentre en licol en même temps que ma jument noire tellement elle est sage!

Dans le cas de la mienne, c’est impossible de bosser ça sans danger, car elle n’a ce comportement QUE pour aller au pré, et donc sur la route. Et comme je n’ai pas envie qu’elle finisse sur une voiture, j’ai préféré sortir l’artillerie lourde 😇
Avatar de Falco Déconnecté Niort (79)
Moi je dirais qu’il faut faire les 2:
- multiplier les sorties pour la routiner
- et sortir l'artillerie lourde pour rendre son comportement inconfortable tout en te préservant
Avatar de Sheytana En ligne Lyon (69)
Plus tracter fonctionne pour obtenir ce qu'elle veut, et plus elle tractera... C'est une auto récompense, et plus elle s'active, plus ça la conforte dans ce comportement.

Donc comme les autres, artillerie lourde jusqu'à ce que l'attendu soit bien bien bien encré. Par contre beaucoup récompenser et beaucoup féliciter quand tu obtiens ce que tu veux. Quand ça commence à être bien acquis, tu peux commencer à réduire progressivement l'artillerie sur de courtes périodes ;)
J'ai quasi toujours eu ce retour de bâton de méga grégarité avec la tripotée de chevaux de club retraités que j'ai accueillis chez moi. Avec aussi au départ un poney/cheval premier de la classe très aux boutons, puis une grosse dégradation derrière une fois sortis du moule club. Vraiment sur ce point précis de grégarité. Le seul qui ne me l'a pas fait, ça avait été Neigeoux, mais on nous l'avait refourgué en retraite précoce car il n'était pas du tout grégaire et donc problématique en club (rien à secouer de suivre les autres, donc il trimballait les gosses, surtout qu'il était super puissant.
Dans ton cas de figure, j'en viendrai à un outil dissuasif, et tant pis. On sait que je suis très partisan de l'éducation bienveillante, mais 1. ça ne veut pas dire se mettre en danger/sa faire mal 2. parfois mieux quelques leçons plus raides que de s'engouffrer dans le problème et l'ancrer solidement. Je regarderai pour conditionner avec énormément de répétions la cession de la tête et le désengagement des hanches.
Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux faire ça, mais il y a l'exercice de "coucou" qui marche bien pour la grégarité, mais c'est très très long à mettre en place (au sens pour l'ancrer dans la caboche du bourrin) Quand je dis coucou, c'est par analogie au jeu avec les bambins où on se cache et on fait coucou. Là c'est un peu pareil où on va cacher l'autre cheval. Le truc à rechercher c'est d'avoir ici la FM calme dans tout le procédé, et donc de micro-doser chaque éloignement. au début, on s'éloigne à peine. Des fois, juste donner l'impression qu'on s'éloigne suffit. On ne va pas loin tant qu'on n'a pas de calme/de retour au calme. Dès que le calme est là, on remet la FM avec l'autre, et on recommence le lendemain. C'es tporu ça que je dis que c'est très long car le but est de pouvoir s'éloigner tous les jours un peu plus, et chaque fois de revenir avant la panique.
Est-ce que je m'emmerderais avec ça sur un cheval qui est plutôt dans sa fin de carrière ? pas sûr. Est-ce que je m'emmerderais avec un cheval qui a manifestement une sacrée puissance ? Là, ça se discute.
Je n’exclurai pas non plus une piste physique. Par exemple, mon SME est clairement plus con quand il est trop gros/a beaucoup accès à l'herbe. Et vu l'âge, où le célèbre Cushing bien sûr, on peut avoir de la zinzinerie liée à la sénilité aussi. Peut-être voir pour la coller sous gattilier. Ça prend un peu de temps à faire effet, ça ne marche pas du tout sur tous, mais ça peut se tenter pour une exploration abordable financièrement
Comme tout le monde, ca ressemble très fort a un comportement grégaire +++++ et ca pour le faire passer à 23 ans amuse toi...
Comme les autres j'irais chercher un outil bien coercitif pour assurer la sécurité. En plus de cet outil tu mets un licol, comme ca tu tiens au licol quand ca va, mais tu as de quoi mettre un vrai stop au besoin.

Comme tout le monde ici, j'aime mieux l'éducation bienveillante, mais être en vie et en un seul morceau ca a aussi son charme.
Avatar de Erzebeth En ligne Modération Tonquédec
J'ai pas appelé ça comme ça, mais j'ai pratiqué le jeu du coucou pour habituer Sherpa à rester seul quand il s'est retrouvé à la maison avec Bellinda. Bon, lui c'était pour le laisser au pré quand elle partait, mais le principe était un peu le même.

Mais oui, sinon, comme les autres, les moyens de sa politique que tu n'as plus, ben si ça doit passer par le matos au fond, c'est un peu le même principe. Le but c'est de casser le cercle vicieux des "auto-récompenses" comme dit sheyt.
Sur la question mors ou enrênements, je crois que le mors genre chifney est plus adapté. L'enrênement, j'aurais peur qu'elle trouve une façon d'utiliser son encolure dessus, non? Passer derrière la main en figeant l'encolure? Après, c'est l'idée que je m'en fais, je ne suis vraiment pas experte là-dessus. Mais bon, quand on voit des étalons chauds patates ou des chevaux pas top éduqués qu'on doit quand même sortir ou présenter en main, c'est en mors, pas en enrênement, il doit y avoir une raison si tout le monde fait comme ça. :lol: (sauf les présentations tradi, genre les hackney avec leur rêne fixe... mais alors là, pour faire une flexion, c'est mort).
Gloire au Pony Roger!
Franchement le chifney ça arrête un bus.
Je ne l’ai pas utilisé 200 fois, mais c’est ultra radical.
La petite, je lui mets au dessus du licol et j’attache le mousqueton de la longe dans l’anneau du chifney + celui du licol pour ne pas lui luxer la mâchoire non plus. Tchou je mettais en direct, pas de pitié… 😈
assimilee a écrit :Comme tout le monde ici, j'aime mieux l'éducation bienveillante, mais être en vie et en un seul morceau ca a aussi son charme.

C'est merveilleusement bien dit
La sécurité avant tout! On est plus toute jeune non plus et les accidents sont compliqués à gerer aussi!
Pas de pitié pour ta sécurité et la sienne en même temps et puis à 23 ans. Je ne te donnerais pas trop de conseil, le mien n'a que faire des chevaux, pas grégaire pour 2 sous et se contenterai volontiers d'intégrer 2 ou 3 humains dans son troupeau 😁
Le deuxième l'était un peu plus mais avec des réactions moins violentes que ta jument et donc gérable avec un peu de travail.

Sans expérience particulière et sans etre une grande cavalière et vu que cette jument est nouvelle chez toi encore :je serais très ferme avec elle quand elle a ce genre de comportements (les outils que t'ont conseillé les autres... je n'en connais aucun... mais vas y!!) Une réaction rapide est primordiale et apres tu as le temps de récompenser et câliner si tu as besoin de déculpabiliser 😆
C'est compliqué quand tu arrives au moment où tu perds confiance en ton cheval et en toi, c'est aussi bien de ne pas en arriver là !

Modifié 01/10/26 à 06:38

Déconnecté Belgique
Merci les filles. J'ai de tout à la maison sauf un chifney (j'ai fait une collection de mors que j'ai gardée) donc ce sera un truc à gourmette ou le caveçon espagnol (dont je me demande si les articulations ne sont pas rouillées tellement je l'ai pas utilisé @Lony ? c'est grave ? Pcq je sais que c'est bien méchant ce truc là)

Je peux pas jouer à coucou pcq la jument connait la musique. Elle supporte que l'autre cheval disparaisse de sa vue pendant plusieurs heures (le temps d'aller manger pour la petite chose) c'est vraiment le problème de sortir de la prairie et là on est sur la route ou dans les barbelés de la clôture à vaches selon le sens qu'on prend.

Va pas falloir que je me foire sur ma première fois pcq je pense que le cheval sait lire et écrire et a appris à utiliser sa force. Ceux qui sont doués en méca, un pelham (par exemple, j'ai encore pire si il faut) pour que la gourmette agisse il va falloir que je lève fort le bras (ce qui est compliqué pour moi)? Ou l'action sera dissuasive quand je suis au sol ? (j'ai eu l'habitude d'utiliser des instruments de torture mais toujours dans le cadre de moi sur le cheval jamais à pied avec les épaules nickées. Dès que je lève les bras plus haut que la taille je n'ai plus aucune force, mon fantasme ultime c'est de changer une ampoule au plafond, impossible. Vous voyez le délire ?
Un Pelham ou un bête mors simple aura la même action à pied 😉 La gourmette agira sur une action vers le haut, mais à pied ça ne servira pas à grand chose.

Le chifney c’est fait pour être utilisé à pied 😉
Je ne sais pas si c'est très académique, c'est sûrement pas très "propre" mais bon, on est dans l'optique de lui faire passer une mauvaise idée propre et nette pour éviter de mettre tout le monde en danger et pouvoir revenir à des bases de communication plus standard...
Donc, en pensant à ton idée d'épaule et d'enrênement (j'imagine que c'est pour ça que tu y pensais après ton explication sur le fait de ne pas pouvoir lever les bras), est-ce que c'est pas possible en plus du mors et de la longe dessus, d'avoir une seconde longe qui passe dans un surfaix, sur l'anneau du côté où tu es, pour forcer une flexion latérale en cas de problème? Utiliser cette poulie pour remplacer ton absence de force dans les bras tout en l'empêchant d'utiliser sa force dans l'encolure?
Evidemment, à utiliser en cas de besoin, bla bla bla, et ce serait quelqu'un d'autre que toi, qui saura l'utiliser à propos sans en abuser, j'y penserais même pas.
Gloire au Pony Roger!
Déconnecté Belgique
Merci pour vos réponses.

Je pense que le problème avec tout ce qui est flexion et désengagement du postérieur c'est que le cheval fasse un tourniquet autour de moi et ça , sur la route, c'est no way.
Le cheval, dans un environnement connu il est 2 de tension 99% du temps. Si on la pousse un peu dans ses retranchements elle avance bien mais de façon 'naturelle' elle se traine. Donc faut s'imaginer , je rentre dans la prairie, je vais chercher la jument, elle ne bouge pas, je mets le bridon elle me suit puis cale un peu quand elle se rend compte que c'est pour sortir. Je mets en avant pour lui expliquer que ça c'est même pas la peine de l'envisager. ça suit.

dès que je passe la première clôture le bordel commence et je me retrouve avec un dragon. Elle me fait penser quelque part au trop célèbre Llanos qui a quand même trimballé pas mal de forumeuses qui ne sortaient pas de nulle part ...

dès que j'ai stabilisé le chien je vais faire des tests. A mon avis en serrant bien la gourmette je devrais quand même arriver à avoir un minimum d'effet de levier pour lui remettre les idées en place. Faut que je m'y mette, je crains que le fond du problème il est là
Sors le pour voir déjà, si t'as du WD40 t'en mets dessus. Il est doublé ou c'est juste le fer avec les dents sans rien dessus ?
Je ne sais pas si c'est aussi efficace que le chifney mais si t'as que ça, ça se tente, c'est pas bon non plus.
si tu as un caveçon espagnol même rouillé ça fera largement l'affaire.
Au pire si tu as du chaterton (skotch) tu mets autour de la serrata.
Par contre le caveçon espagnol on le serre, mais vraiment, c'est quand il est lache qu'il est dangereux.
Perso je prends aussi un baton, un stick, bref une baguette que je brandis devant la tete voir meme je mets un coup de gourdin si ça part en avant comme un dégénéré.
Donc longe sur l'anneau du milieu du caveçon et on avance un pas et stop. Prend le contrôle de ses pieds.
Si elle plante, stick derrière. Personnellement un cheval pas respectueux je suis directement dans l'incitation plus plus. Donc si ça plante des 4 pieds, je fais siffler le stick très franchement, pas de négociation. Le repos c'est moi qui décide et généralement il vient très vite car j'avance un pied par un pied. Plus le cheval bourre plus je ralentis.
La clé c'est comme le travail du van c'est de bien jauger la pression et le repos.
Et si on agit sur le caveçon c'est franco, faut que le cheval imprime direct que ça fait mal et très vite.
A l'école des délinquants on commence fort et on redescend aussi vite que la réponse est la bonne.
Pour Vandalo (dont la force dans l'encolure n'est plus a démontrer) qui traversait tout je peux te dire que je l'ai assis 2 fois au caveçon et qu'il a très vite compris que l'outil était plus rapide que lui.
Donc la précision et la rapidité de l'action est aussi voir plus importante que l'outil lui meme.
Par contre très rapidement une fois LA leçon désagréable passée je repasse en double : licol + caveçon et je propose l'easy way avant le caveçon.
Le gourdin est très important lui aussi car au delà de l'effet de surprise (= coup de gourdin entre les deux yeux) il permet aussi de cadrer les épaules et d'activer derrière en 1 rien de temps. Là aussi c'est la rapidité du reflexe qui compte, plus que la puissance du coup évidemment le but c'est pas de matraquer ou d’assommer la bestiole.
Mais le stick qui siffle une fois entre les deux yeux, ça suffit une fois.
Le coup du surfaix, perso je n’oserai pas 😉
C’est un coup à se retrouver avec la bourrique pliée en deux qui tourne autour de nous.
Ma petite brasse très fort, mais ne m’a arraché la longe qu’une seule fois quand elle était bébé. Depuis elle monte fort en l’air ou… tourne autour de moi justement. Et sur la route, bon, y a mieux 😂

Ce matin, j’étais en licol, elle a fait une tentative. J’ai secoué la tête, je lui ai gueulé dessus, et pouf, toute gentille. Si les quelques sessions en chifney ont pu la faire cogiter, c’est très bien.
Oui c'est vrai que j'avais pas pensé à l'effet toupie, c'était juste une idée comme ça! (et clairement, là encore, j'aurais jamais émit ce genre d'idée si en face c'était pas pili)

Du coup, le caveçon, ça semble la bonne option vu que tu en as un.
Gloire au Pony Roger!
Déconnecté Belgique
moi je refuse que ça tourne autour de moi, chez moi c'est tout simplement un no way c'est juste bon à me faire tomber

Quand tu parles de 'gourdin' @takhan , tu parles d'un stick ou vraiment d'un truc contondant ? dans les Ardennes de chez nous, les chevaux de trait un peu concon on les matraque au 'socarex' (une sorte de tuyau noir de 1 à 2 cm de diamètre en plastic rigide) et oui j'ai aussi encore un morceau de socarex dans un coin (j'ai été parée à gérer un troupeau d'éléphant en furie dans des temps anciens, mais c'étaient des temps anciens où j'avais les moyens de ma politique)

Le problème, en fait, c'est que je stresse, pcq les gens autour (piétons, voitures, cyclistes) sont totalement inconscient de la dangerosité d'un cheval en général et des miens (en fait celle là) en particulier et donc ils ne se rendent pas compte que je galère à mort (ou ils s'en foutent). Ils sont habitués à me voir me balader avec mes chevaux et poneys en bout de corde youkaidi youkaida bonjour voisine, bonjour enfant, tu veux toucher le cheval, il est très gentil ...

Si j'avais quelqu'un pour faire la circulation ce serait top mais je ne vais pas imposer ça à mes petites filles car je suis une grand mère impliquée ;)

Et pour finir, il y a la peur de la douleur ... (qui est peut être une bonne excuse), peur de ne plus arriver à rien faire pendant 3 jours à cause de cette connasse de jument, juste douiller, roulée en boule dans mon canapé
le truc avec le caveçon c'est que tu peux les assoir ça évite l'effet toupie qui peut être très dangereux sur route ou quand on est sur un petit chemin encadré de barbelés :boude:
Le geste pour les assoir il est assez contre intuitif car on a tous tendance a sonner les cloches plutôt qu'a envoyer un coup vers le haut et en vibrant.
Le coup du surfaix, perso je n’oserai pas
un autre truc qui me ferait peur, c'est que si la bourrique arrive a se libérer quand même, qu'elle parte comme une débile avec son enrênement et s'emmêle les pinceaux.
Caveçon ou autre, je lui montrerais aussi l'action avant d'être dans les zones critiques. Qu'elle n'ait pas l'effet de surprise de l'action au moment où elle perd le cerveau, car sur du cabochard puissant comme ça, ça peut vite vriller. Dans un coin où elle est calme avec les actions marche arrêt tourner.
Si elle était en club avant, est-ce qu'elle a beaucoup vu la pâture cette jument ? on dirait que ça n'est pas tant un problème de grégarité, du moins pas le seul problème. J'ai eu un retraité de club comme ça, jamais vu la pâture, hyper grégaire. Si on faisait un changement de pâture vers un espace très peu ouvert via un bois, pas de soucis, si l'espace était ouvert type grande prairie, il était ultra anxieux, presque comme un genre de phobie des grands espaces. Ça se tassait une fois arrivés dans la bonne parcelle et rejoint par un copain. Il se mettait dans des états de stress aigu, en nage, à appeler non stop. Heureusement que c'était une crème absolue et qu'il n'embarquait pas, mais ça rendait les changements de parcelles compliqués (pour @Erzebeth , bien sûr que je parle de Ouistiti :ahah: )

Je ne m'emmerderais pas avec autre chose que la seule longe sur l'outil choisi en raison de tes limitations aux épaules. Sur ce point par exemple, ma mère choisit toujours une longe relativement longue aussi. Je ne parle pas du tout de longe à tourner, mais bien de la longe en main. Je ne saurais pas dire la longueur de celle qu'elle choisit mais elle est un peu plus longue que les standards sans être aussi longe que celle des courants éthologiques. Ça lui permet avec V.Ron d'avoir un peu de latitude pour ne pas avoir ses bras tirés de force vers le haut quand il est un peu couillon/tête en l'air. Là où avec une longe standard/courte elle risque vite d'avoir son bras tiré vers le haut au-delà de sa limitations semblable à la tienne,
Déconnecté Belgique 1 merci
Bon ben, faut parfois me pousser un peu dans mes retranchements ...

J'ai sorti ce qui me sert de caveçon espagnol (pas articulé donc je me suis fait des films pour rien, ça signifie le nombre de fois que j'ai dû utiliser ce truc), la grande longe et le socarex et je me suis mis dans la tête que jamais aucun cheval ne m'avait résisté et que donc ça n'allait pas commencer avec un cheval de club de 23 ans.

Et effectivement elle se fout de ma g***, deux coups de sonnette sur le caveçon à la moindre tentative de déconnade, un léger coup de socarex sur le nez (j'arrive pas entre les 2 yeux c'est trop haut et puis pas vraiment nécessaire) un minuscule tour sur la route aller/retour et rentrer à la maison à pas compté. Elle connait la musique. ça ne m'amuse pas ou ça ne m'amuse plus de devoir gérer un cheval de cette façon. Il me manque juste quelques mains pour gérer les clôtures pour arriver jusqu'à la prairie.

Merci @takhan pour m'avoir bien décomposé le processus, je me rends compte que le manque de pratique commence à se faire sentir et le fait d'avoir des chevaux que je connais par coeur n'aide pas. Et il est vrai que ces chevaux 'qu'il faut manipuler comme des étalons' c'est pas trop mon truc surtout quand ils connaissent toutes les ficelles et qu'on n'a plus rien à leur apprendre juste à respecter le protocole de 'tu ne bouges pas une oreille sinon ça va pas être ton meilleur jour'. J'aime (ou j'aimais) apprendre aux chevaux qui n'avaient pas très bien compris le film, établir une relation de confiance de 'là où je vais tu iras pcq il ne t'arrivera jamais rien de mal'. La Nikita c'est une fausse gentille qui sera brave comme tout tant que tu ne lui demande rien qui ne va pas dans son sens. Elle n'a plus rien à apprendre et le film elle en connait les dialogues par coeur. moi j'aime réparer, pas jouer au gendarme .

Merci pour tout le filles,le sujet est clos pour moi
Salut, j’ai retravaillé ça il y a un an et demi avec un cheval de 29 ans.
Spoiler (clique pour afficher)
Je rentre pas dans les détails sur ce cas, car on sait jamais avec les références sur le net, mais comme il n’a plus de visites depuis très longtemps, je souhaitais quand même l’emmener à l’aire de pansage par ex ou lui offrir une petite séance de broutage quand je venais. Sauf que ben comme à son habitude, il a toujours été un cheval très grégaire, et avec l’âge ça a empiré.. il ne voulait plus sortir de son paddock. Le panser dans son paddock c’était pas faisable non plus .
C’est là où j’ai rencontré un élève de Pignon et qu’on travaille en visio (sur Pivo) avec Mojito désormais 1-2x par mois

Je peux t’envoyer si tu veux le lien de la vidéo de ce travail qui a été filmé . C’est super intéressant. Et gentiment hein, car le cheval est âgé et ensellé +++ (mais jusqu’à cette époque il n’avait pas encore d’arthrose) .

En gros : c’est se rendre suffisamment securisant aux yeux de son cheval pour qu’il veuille nous suivre .
Les points clés sont (je travaille encore dessus et c’est pas gagné avc Momo).

On travaille dans un lieu sécurisé un jour où tu n’as pas d’urgence à la rentrer (c’est une autre histoire):
- arrêter , mais ARRÊTER de regarder son cheval dans une situation paniquée. C’est toi qui guide. Tu regardes droit devant, où tu veux aller. Tu peux checker ses pieds pour ta sécurité si tu veux, mais on ne regarde pas le cheval. Mon prob numéro un c’est que je regarde trop Momo. De peur qu’il se barre, de peur que… on arrête. On ne regarde plus, c’est oppressant pour un cheval. Et ça lui fait comprendre qu’il y a un danger / un truc pas normal et qu’il a raison de s’inquiéter.
- respirer. Respirer , respirer. On relâche ses épaules. On expire dès que le cheval fait un pas en avant et est dans la bonne attitude. Tu expires, fort, limite à exagerer au début (on s’en fout du regard extérieur) et tu baisses physiquement tes épaules.
C’est pareil à cheval. Une bonne action? On arrête la demande et on expire un bon coup.
- Zapper. Faire comme si le cheval n’existait plus pendant quelques secondes
- on ne parle pas, et on ne caresse pas le cheval. Les caresses c’est un moment de complicité , pas pour rassurer (ça j’ai du mal mais son explication était logique).

Fais le test, au bout d’un moment la jument devrait venir “rendre” ton souffle en venant te checker (elle “sniffe” si elle peut te faire confiance , s’il n’y a pas de danger).
Tu fais un pas, tu t’arrêtes et tu ne caresses pas. Tu souffles. Si elle se relâche en arrêtant de regarder à droite et à gauche de panique, mais viens “sentir” ton souffle, alors elle est connectée à toi. Puis, ça semble bizarre mais tu la zappes.
Mentalement. Tu fais comme si elle n’existait plus. Tu fixes un point au loin, tu regardes ton smartphone, peu importe, tu l’oublies quelques secondes.
Puis quand elle est calme, tu récompenses par la mise en avant. Dès que ça part en c***, tu lui demandes un petit cercle et qu’elle revienne se placer au bon endroit (à la distance que tu as instaurée ). Si ses pieds sont au bon endroit, alors tu relâches, tu souffles, tu baisses tes épaules. Et pareil, zappe.
Et quand tu te relâches stp fais-le avec le sourire.

Fais ce test. Si ça marche pas tu auras essayé.
Mais ça a changé ma vie à pied.

Le Il je peux l’emmener (même si je viens pas pendant trois mois) désormais brouter (oh à 300m hein.. il sait qu’on revient de toute façons), et a l’aire de pansage. Et devine quoi, quand il vient il est tout content et impatient que je le sorte. Je raconte pas des bobards.

Essaie et si tu veux je peux t’envoyer la vidéo du lien vidéo de Il avec moi travaillant avec le prof en MP .
Il avait même peur d’aller dans la carrière c’est pour dire..

Modifié 01/10/26 à 12:27

Déconnecté Belgique
ma chère @Phèdre merci pour ton long message. J'adore l'image de moi tenant mon cheval et regardant mon smartphone ... je suis de la vieille école, la très vieille école. Quand je travaille un cheval ou même quand je m'en occupe la planète entière peut exploser autour de moi et faire le buzzzz moi je suis avec mon animal (sans spécialement le regarder) et rien d'autre n'a d'importance. Mais c'est purement générationnel, faut pas m'en vouloir.

Comme je l'ai dit plus haut, le problème est résolu, de façon plus traditionnelle, plus 'vieille école' mais il est résolu. Je ne t'en remercie pas moins pour ta participation et ta gentille proposition.
Déconnecté Belgique 1 merci
@K.Zel j'ai pensé à toi et à ton jeu du coucou pendant ma mini séance puisque j'ai d'abord enfermé la petite chose dans son trou avec son seau de grain (ça évite le cheval qui suit en hurlant lui aussi et la gestion encore plus compliquée des barrières) et effectivement même pour démarrer j'ai fait du pas à pas genre 'c'est pas le moment de m'emmerder' et j'ai effectivement fait légèrement sentir au cheval que j'étais 'armée' et que donc aujourd'hui on n'était pas là pour rigoler. Et effectivement, rien que de passer la jument d'un morceau de prairie à l'autre (alors que pour l'instant tout est ouvert) c'était déjà tendu entre je cale mes 4 pieds dans le sol et je commence à rouer l'encolure si la patronne me fait avancer quand même.

Je n'ai aucune idée de comment elle vivait avant, on m'a parlé que l'ex proprio (que je ne connais pas du tout) n'avait plus de quoi payer le foin donc j'imagine que c'était dans un truc genre 'prairie/paddock' sans herbe. En tout cas chez cette dame là elle était avec sa copine frisonne. La 'brave femme' ayant 'sauvé' les 2 de je ne sais pas quoi d'ailleurs ... Je ne pense pas que le côté 'ouvert/fermé' joue dans son cas mais ça aurait pu être une piste.

Là j'attends le véto pour le petit chien et je commence à sérieusement m'énerver, je ne peux toucher à rien avant pour que le véto voit bien les chiens dans toute leur horreur, ça a été un demi drame quand j'ai osé nettoyer les 5 centimètres de 'merde' que les précédents avaient sur leurs pattes pcq oh malheur je n'avais même pas pris de photo
Avatar de takhan Déconnecté 1 merci
Et effectivement elle se fout de ma g***, deux coups de sonnette sur le caveçon à la moindre tentative de déconnade, un léger coup de socarex sur le nez (j'arrive pas entre les 2 yeux c'est trop haut et puis pas vraiment nécessaire) un minuscule tour sur la route aller/retour et rentrer à la maison à pas compté.
impeccable!
stick, baton, branche d'arbre, socarex, plimouth, ce que tu veux tant que c'est assez grand, voyant, et assez léger pour passer de devant a derrière avec un simple mouvement de poignet. Moi j'ai pas de problème d'épaule mais de poignet je ne peux plus tenir une chambrière c'est trop lourd, donc j'utilise des trucs légers ;)

Puis tu as tout dit "aujourd'hui faut pas m'emmerder", la détermination et le coté indéboulonnable ça fait beaucouuuuup.
Juste pour rebondir sur le message de phèdre et ceci en remarque générale. Je suis de l'école attitude neutre de base, vraiment. Pour ce que je dis là, je ne parle pas de la FM. Je dois gérer des années de peur profondément ancrée avec Baron, et je détaillerai quand j'aurai la foi de faire mon topic, mais l'attitude neutre n'a pas été utile du coup. C'est bien au contraire la caresse qui a commencé à désamorcer le truc (merci PB et sheyt), alors que j'avais comme beaucoup été endoctriné à l'idée de caresse = renforcement du comportement non souhaité. Au final, là, non, la neutralité ne marchait pas, parce que, je pense, le cheval ne sentait pas la présence rassurante dont il a besoin.
C'est comme beaucoup de choses, du cas par cas, à ajuster au cheval, à la personne, etc.
je trouve que l'attitude a avoir dépend vraiment de la personnalité du cheval et des raisons de la crise.

Un peu comme à l'hystérique que tu gifles pour casser le process de la crise.

Y a des chevaux où effectivement on ne rajoute pas de l'émotion sur l'émotion et puis d'autres où on peut se permettre de se mettre encore plus haut dans l'énergie qu'eux.

Typiquement Boti qui est extrêmement vibrante si je me mets en énergie basse "tu n'existes pas" elle ne s'en sort pas de son émotion alors que si je stoppe tout net "la crise" elle va s’arrêter et enfin tout décharger avec un genre de "merci j'avais pas la solution".

Cheval dans l'émotion = cheval qui réfléchit plus.
Faut stopper l'émotion de la manière la plus adequat avec le profil psy de la bestiole en face.

Puis après y a l'instinct de survie :ahah:
Avatar de ely.sonakih Déconnecté Lancrans
Je n'ai pas tout lu mais Perso je ne négocie pas avec les terroristes peu importe leur raison. Elle joue à la plus forte, sors l'artillerie lourde. Et ca n'empêche en rien de bosser son éducation en parallèle mais au moins tu seras en sécurité sans risquer de te retrouver en mode drapeau derrière elle et elle n'apprendra pas en 1ier à utiliser sa force contre toi

J'ai souvent utilisé le cavecon serrata et ca couche un cheval même grand.. c'est pas drôle mais un moment donné quand c'est eux ou moi ben je choisis vite

Modifié 01/10/26 à 20:16

@takhan encore une fois je suis d’accord avec toi.

Voir une autre approche ça m’a donné une nouvelle perspective, c’était vraiment intéressant et sur Il ça a ouvert d’autres portes, malgré son âge.
Mais après l’important c’est de trouver SA méthode, ce qui convient le mieux pour nous, et comme takhan l’explique si bien le profil psy du cheval aussi.

Envie de participer ? Crée ton compte ou connecte-toi pour répondre.