CavaloopForum

Mon cheval est t'il bien hongre ?

Avatar de Nirvelli Déconnecté Ploemel
Allez, mon premier poste sur le nouveau forum et une vraie question de débutante. :D
Nous avons acheté Falco l'été dernier et il est arrivé à la maison en décembre. Gentil petit hongre de 10 ans, il s'est révélé gros kéké en présence de mes juments. Là ou il était en dépôt vente, il était seul dans un paddock entouré d'un côté d'une jument, de l'autre 2 étalons, et du 3ème, un troupeau mixte. Quand il est arrivé chaud comme la braise, on a pensé à une castration tardive sans que ça nous perturbe plus que ça, même s'il était méga chiant avec ma jument la plus âgée.
Il se trouve qu'en ce moment, il lui fait à nouveau vraiment la misère alors qu'il est tout miel avec la jeune qui n'est pourtant pas en chaleur... du coup, je commence à me faire un film car la jeune a un bon petit ventre tout rond alors qu'il n'y a clairement plus grand chose à manger (on attend le foin pour la fin de la semaine), lui est svelte et ma mémère est complémentée pour essayer de grossir un peu avant l'hiver... tout à l'heure, je sors donc les papiers pour voir à quel moment Falco a été castré et il n'y a aucune indication et il est identifié comme mâle et non comme hongre ... il n'a pourtant pas de coucougnettes et il nous a été vendu comme hongre.
Comme ses papiers ne sont pas des originaux (ils ont du être perdus par un précédent propriétaire), c'est peut-être la raison pour laquelle on n'a pas la date de castration, et comme je n'ai jamais eu de hongre avant, je ne sais pas si les chevaux peuvent être identifiés comme mâle tout en étant castrés ?
Bref, ai-je raison de m'inquiéter ?
Avatar de Kefiretlome Déconnecté Modération Isère (sud gresivaudan)
Oh oh... Ça sent le kinder surprise, ça ;)
Non, ça sent la propriétaire fatiguée. Je viens de regarder à nouveau le carnet et il y a un petit encart castration sur le carnet, et il a bien été castré mais il avait plus de 4 ans quand ça s'est fait, il a donc pris toutes les mauvaises habitudes des étalons...
... Désolée pour ce premier poste qui ne sert à rien à part démontrer que je suis toujours autant à la ramasse et que Dakota est grosse juste parce que c'est sa nature de paint croisée vache 😅
Avatar de Sheytana Déconnecté Lyon (69)
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Avatar de Erzebeth En ligne Modération Tonquédec
Cela dit, peut-être qu'il y a la possibilité qu'il soit pif et donc à moitié castré? C'est pas @K.Zel qui en a eu un comme ça? Bambou peut-être?
Gloire au Pony Roger!
Avatar de Falco Déconnecté Niort (79)
Edit : je viens de lire qu’en fait tout allait bien.
Effectivement il peut avoir juste gardé des mauvaises habitudes.

Où alors il est pif :ange:

Modifié 30/09/26 à 15:55

Il n'est pas impossible qu'il soit pif ou qu'il ait gardé ce caractère d'entier.
Jab a été castré tôt et bien si tu le mets avec des juments il se comporte comme un entier et saillit également. A contrario je connais des chevaux qui on été castré tard et qui n'ont pas gardé des comportements d'entier ;)
Tu en as aussi connu un castré trois fois! :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Gloire au Pony Roger!
Mais les chevaux pif sont stériles il me semble ? Je dois faire venir la véto pour une prise de sang pour ma mémère, je vais peut-être lui en demander une pour Falco pour connaître son taux de testostérone ...
Avatar de Sheytana Déconnecté Lyon (69)
Mais les chevaux pif sont stériles il me semble ?
Pas forcé....
Mais le véto aurait marqué quelque chose sur le carnet, non ?
Déconnecté Belgique
Il y a des chevaux qui gardent des 'instincts' d'étalon quel que soit le moment de la castration (4 ans c'est pas 15 ans non plus).
Mon Bounet, mon tout premier cheval n'était pas chaud du tout, à aucun niveau mais mon voisin lui mettait toujours sa jument sous le nez avant de la faire saillir (je te parle d'il y a 35 ans hein). Le cheval de ma copine (castré à l'arrache à 4 ans) saillit, 10 ans plus tard, toujours encore toute jument en chaleur et pas qu'un peu ... Y a jamais eu de poulain.

N'empêche que c'est relou pour tout le monde. Mes copines Allemandes donnent du 'Mönchspfeffer' (traduction libre poivre de moine) à ce genre de chevaux un peu trop entreprenants et il semblerait qu'en cure ça marche pas mal, comme les proprios de juments donnent des trucs pour les juments irritables pdt leurs chaleurs (oui je sais, elles sont entières , elles).

Bon après je peux faire des recherches sur les taux de testo chez les hongres, j'ai aussi un vague souvenir d'une technique de castration où on laisse le côté mâle à l'animal juste ça fait pas de bébés (un peu comme les hommes quoi) et que si on n'enlève pas tout lors de la castration on risque ce genre de trucs mais c'est un peu flou dans ma tête, je m' souviens plus très bien (sur l'air des lampions)
Erzebeth a écrit :Tu en as aussi connu un castré trois fois! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

C’est pas faux :ahah: :ptdr:
Je dois faire venir la véto pour une prise de sang pour ma mémère, je vais peut-être lui en demander une pour Falco pour connaître son taux de testostérone ...

Ca ne mange pas de pain, histoire d'en avoir le coeur net.
Gloire au Pony Roger!
Le mien a été castré un peu avant 3 ans et il est hyper chiant.
Il saillit les juments, il se bastonne++ avec les hongres… il est vraiment relou.
Il a gardé une grosse encolure d’entier, même s’il ne travaille absolument pas.

Donc castré à 4 ans ça ne m’étonne absolument pas qu’il ait ce comportement 😉
Poivre des moines on a ça aussi, @pili c'est le gattilier qu'on trouve en seau dans plusieurs marques et ça marche aussi sur les juments.
Quant à la saillie, oui il y a des hongres qui saillissent et qui font les cake d'étalons des steppes quelque soit l'âge de la castration (et c'est bien chiant)
Alors oui, j'ai eu un pif, et j'ai/ai eu aussi des castrés tard. Sur le point des castrés tard, je rejoins Stephy, j'ai vu de tout en attitude. V.Ron par exemple est majoritairement hongre dans l'attitude, alors qu'il a été castré vers 8 ans. Cawr est très entier dans le rapport au troupeau et a été castré à 4. Ce ne sont que deux exemples, mais j'ai tout vu, vraiment.
Pour mon pif, c'était quand même différent. L'attitude d'entier était sur tous les plans : au troupeau, au travail, en balade, peu importe. Et surtout il était instable dans le comportement, ce qui a mis la puce à l'oreille sur le côté pif. Un hongre qui se comporte régulièrement en entier et/ou seulement sur certains points : même si ça mange pas de pain de faire une pds, je doute qu'on obtienne des résultats de testo significatifs. Si le comportement est problématique et/ou versatile, là, pour moi, davantage d chance d'avoir une pds positive. Il peut aussi y avoir production plus ou moins forte de testo post castration selon comment ça a été fait, ou bien comment des tissus ont pu repousser effectivement

Pour Falco, s'il avait le carnet d'origine, j'aurais eu tendance à exclure la piste pif d'emblée vu qu'un véto sérieux ne valide pas une castration s'il n'a chopé qu'un testicule. Là sur un carnet refait avec constatation visuelle de la castration, la date ne veut pas dire grand chose. Il peut être indiqué tell jour/année et que ce soit le moment de la constatation de castration. Faudrait que je vérifie sur le miens, mais j'ai au mieux pas de date, au pire pas la bonne date.
Ici, ouais, une pds pourrait au moins te renseigner et de donner des pistes pour aider à calmer le comportement.

Pour le fertilité du pif. Non, il ne l'est pas en raison de la chaleur corporelle. (cf la contraception thermique chez les hommes) Le mien ne l'était pas en tout cas, le testicule était très haut (et inopérable sans gros risque, d'où le fait qu'il soit resté pif) Il a sailli un paquet de juments sans résultats. (et sans souhait qu'il le fasse, on n'était pas 100% sereins non plus, mais c'était un Houdini des clôtures) alors ça a pu arriver)
Avatar de jrsrosey En ligne Beijing
nous le paddock poney c'est l'orgie romaine tous les matins tous castrés mais dès qu'il y a une ponette en chaleur c'est à dire que sur un troupeau de 30+ poneys avec deux tiers de juments, les hongres ont de quoi faire :ptdr: Andalou castré à 3 ans, tu mets aucun hongre dans son troupeau de juments ou il le détruit et se détruit avec et il saillit ses favorites quand elles en font la demande.

Envie de participer ? Crée ton compte ou connecte-toi pour répondre.