CavaloopForum

Medicaments ou Miel de Thym ?

Avatar de Desroses Déconnecté Alsace
Puisque ce forum est là pour parler chevaux...

Mon poney a été embroché, il a des points de suture et j'ai un protocole vétérinaire à base de nettoyage de plaies, je dois flusher au RINGER LACTATE OSALIA, appliquer de la TIFENE, nettoyer à la BETADINE et j'ai de EKYFLOGYL. A côté de ça, ma cavalière ne cesse de me dire que ce serait mieux d'appliquer du miel de thym.
J'avoue, je suis pas la pro des blessures (heureusement hein...)

Vous êtes plutôt partisans des medocs vetos ou des soins alternatifs ? :oO:
Avatar de Juliie En ligne 1 merci
Perso je trouve le Tifene gel très efficace. Celui en crème je n’ai jamais mis sur une plaie.
Au début j’aurais tendance à bien suivre les recommandations du véto. Ou alors juste remplacer la pommade cicatrisante par le miel?
L’ekyflogyl c’est pour mettre où? (Met bien des gants. Perso si j’en touche sans gants par erreur, j’ai direct le goût amer dans la bouche tellement c’est fort…)
Avatar de Sheytana En ligne Lyon (69) 1 merci
Avec la plaie d'Apo j'ai découvert le picri-baume, et je trouve ça super efficace ! C'est à base d'aloe verra.

J'ai eu la chance de pouvoir aussi confirmer ça avec le trou dans WD 🙄
Et idem, vraiment super efficace !
L’ekyflogyl, Autour des plaies. A priori c’est fort et irritant.

Le picri-baume je ne connais pas, je vais regarder.

Avatar de pakret Déconnecté Sainte paule
Le cheval est vraiment une espèce avec des capacités de cicatrisation inégalés donc ça ira probablement très bien quoi qu'il arrive.
Le miel ça marche très bien cela dit je te conseille de suivre l'avis de ton véto qui a évalué la plaie et en a probablement déjà soigné des centaines voire milliers
Avatar de Erzebeth En ligne Modération Tonquédec
Perso quand il y a un protocole véto en place, je l'applique. Si je veux modifier quelque chose, j'en parle avec lui.

Ça ne m'empêche pas d'utiliser des trucs un peu "alternatifs" à côté.
Gloire au Pony Roger!
Déconnecté Belgique
Dans l'absolu (puisque je ne parlerai plus de mes protocoles à moi)

Le miel il faut qu'il vienne en direct de chez l'apiculteur sinon c'est même pas la peine de commencer
Le top du top c'est le miel de Manuka mais ça vient de l'autre bout du monde et , à mon avis, il y a eu beaucoup de 'coupage' au sucre depuis que c'est devenu à la mode
La médecine vétérinaire a mis sur le marché un excellent produit qui s'appelle le vetramil mais ça coute la peau des fesses, sur un hérisson ça marche du tonnerre de Dieu, sur un cheval (et vu la taille de l'animal) je dis joker cause portefeuille

Dans ton cas particulier, vu que tu dis qu'il y a un gros oedeme je suivrais stricto le protocole véto pcq le but premier n'est pas de refermer la plaie, s'il reste encore des crasses dedans t'es mal.
+1 pour le picri baume (à base de miel et d'aloe vera), testé avec succès sur les blessures diverses et variées de mes poilus (y compris le chat)
Merci pour vos retours !
Je fais revenir le veto à midi, je trouve l’œdème dur, chaud et il a fait une petite montée de température (38,5) je vais lui poser la question.
Mais effectivement instinctivement j’aurais pensé que sur ce type de plaie, on ne cherche pas à cicatriser vite.
Avatar de jrsrosey Déconnecté Beijing
il faut recréer l'émoticone :zonde: de l'ancien forum !
Avatar de Fantômette Déconnecté Exeter
Pour Cody qd il s'etait empalle sur la barriere, j'avais mis du honeyheel (ca colle bien en plus).
Comme il etait encore sauvageon et que je pouvais pas tjs l'attraper c'etait un bon compromis et ca fonctionne vraiment top.

Retour du veto, elle aimerait mieux que je continue avec ses médicaments :lol:
(Notamment parce que la plaie est légèrement infectée donc on repart sur de l'antibio)
Déconnecté Belgique
je me souviens d'une ponnette avec une plaie sur le ventre qu'on avait dû réopérer pcq il y avait un tout petit bout de bois qui était resté au fond de la plaie. Les piques du tracteurs risquent moins de laisser un morceau mais je pense vraiment que l'idée c'est de laisser ouvert tant que c'est pas 100% clean. Et puis au ventre la plaie en elle même ne risque pas trop de se transformer en cata type hyper bourgeonnement qui est le gros risque des plaies sur les jambes
Oui je suis d'accord avec cette remarque ! Je vais continuer de flusher et nettoyer tous les jours (il se couche quand même) donc il peut y avoir des débris.
Je suis assez miel, avec ou sans pansement. J'ai du miel d'apiculteur, mais pas spécialement de thym, que j'applique quotidiennement après un bon nettoyage/désinfection de la plaie. Si ça commence à bourgeonner, j'arrête le miel, et si nécessaire, j'applique une crème conseillée par mon véto à ce moment-là.
J'ai fait comme ça pour l'énorme plaie sur le chanfrein dont mon étalon garde une belle cicatrice (il s'était décollé la peau du chanfrein sur toute la longueur et elle avait glissé vers le bas de quelques centimètres). C'était un poulain, il fallait un produit que je puisse appliqué sur le haut de la plaie, et qui, en fondant, se glisserait sous la peau pour nettoyer et aider à la cicatrisation.
Idem pour une grosse plaie de morsure à la fesse, comme la pouliche de sheytana.
Idem pour une plaie de clôture dans le pli du jarret de ma pouliche.

Envie de participer ? Crée ton compte ou connecte-toi pour répondre.